Dès l’age de 8 ans, Christophe Lampidecchia débute l’accordéon avec son père comme professeur.

Durant son apprentissage, il a la chance de côtoyer les plus grands noms de l’accordéon : Marcel Azzola, Jo Privat, Bruno Lorenzoni, Louis Corchia, Armand Lassagne, Jean Corti, et de participer à de nombreuses émissions de télévision.

A 18 ans, il sort son premier album, Musette au soleil. C’est le moment pour lui de mettre en avant ses talents de compositeur en créant « Mazurka dans Paris » en collaboration avec Jo Privat. 1999. Il obtient la médaille d’or aux qualifications du championnat de mon de d’accordéon. 2000. Il rencontre Richard Galliano lors d’un concert. C’est un déclic pour lui.

Il se troune alors vers le jazz et reçoit l’enseignement de professeurs tels que Mario Stantchev, Ivan Jullien… 2007. Marcel Azzola vient fêter son 80ème anniversaire sur la scène de l’auditorium du Thor et y invite Christophe. Grâce à sa discographie importante parue chez Marianne Mélodie et son talent de compositeur prolixe, il est nommé sociétaire définitif de la SACEM en 2009. Beaucoup de ses oeuvres ont été éditées et enregistrées chez Sony ATV Music Publishing, et Warner/East West France. 2011. Il partage l’affiche avec Richard Galliano lors du festival Accordémonde au théâtre Sylvain à Marseille. 2013.

Il rencontre Francis Lockwood qui lui propose d’enregistrer pour des musiques de films. Il se produit aux cotés de musiciens tels que Louis Winsberg, Thierry Eliez, Michel Alibo, Stéphane Huchard, Stéphane Edouard, Jean-Christophe Maillard, Marc Berthoumieux… Le percussioniste argentin Minino Garay l’intègre dans son groupe Les tambours du sud.

Il est invité par la chanteuse Maurane pour un concert à Eygalières. Il est aussi l’accompagnateur du spectacle Les années Piaf de Françoise Bachelet et Dominique Dellepiani. Il a participé à ce spectacle pour les 50 ans de la Foire du Trône à Paris en mars 2013 et à l’arène du Sud de Païta (Nouvelle Calédonie) en Novembre 2013. Aujourd’hui, c’est l’accordéon jazz qui lui fait rechercher de nouvelles sonorités.

En 2013, il forme le Christophe Lampidecchia Jazz Musette avec Didier Deal Aguila à la basse, Cédrick Bec à la batterie, Lionel Dandine au piano, et michel Barrot à la trompette. Récemment, il s’est produit entre autres dans les festivals Jazz Up D’avoriaz, Calan d’art, Musique en Vacances, Divino Jazz à Altomonte (Italie), et a effectué une tournée en Amérique du Sud avec Minino Garay et les Tambours du Sud.